Élections communales 2025
Interview de Daniel Ricci, candidat au Conseil administratif en 2025
Lors de son Assemblée générale du 15 novembre 2023, le parti Le Centre Versoix a désigné à l’unanimité Daniel Ricci comme candidat au Conseil administratif.
Cette législature a été secouée par des mésententes entre élus. Comment pensez-vous agir pour que cette situation ne se reproduise pas à la prochaine législature ?
Je suis une personne de consensus et j’ai toujours avancé par la discussion. Je vais œuvrer à rassembler, afin de travailler harmonieusement en équipe avec les deux autres personnes élues. Je pense qu’il faut retrouver une collégialité, comme ça se pratique avec succès partout en Suisse, au niveau tant communal, que cantonal ou fédéral.
Comment voyez-vous les rôles de chaque acteur de la Commune ?
Je compte bien agir pour redonner sa vraie place au Conseil administratif. Il s’agit, d’une part, de gérer l’administration, en lui donnant des lignes claires, et de s’appuyer sur les compétences professionnelles des collaboratrices et collaborateurs, pour d’autre part, amener des projets qui ont du sens au Conseil municipal.
Je travaillerai bien sûr avec les valeurs du Centre, liberté, solidarité et responsabilité.
Quelles compétences personnelles tirez-vous de vos divers engagements ?
Étant donné mon métier de menuisier indépendant, j’ai une expérience professionnelle d’entrepreneur, et en tant que président de la Fondation Samuel-May, je dois également gérer une équipe. La fondation a grandi et nous avons travaillé à clarifier la gouvernance en montant une équipe professionnelle qui gère l’opérationnel pour laisser le conseil s’occuper de la stratégie.
J’ai acquis des compétences financières dans le domaine bancaire, car cela fait une trentaine d’années que je siège au Conseil d’administration de la Banque Raiffeisen de la Versoix. Ces compétences me sont déjà utiles à mon poste de président de la commission Finances, Administration et Economie du Conseil municipal.
Selon vous qui connaissez bien les Versoisiens, quelles sont leurs principales préoccupations ?
A ce jour, je dirais que leur préoccupation principale est le pouvoir d’achat et l’effritement de leurs revenus. Même si le dérèglement climatique est aussi préoccupant pour eux, les gens ont des soucis plus immédiats pour boucler leurs fins de mois.
Au Centre nous sommes soucieux du groupe familial au sens large, et par ce qui peut aider sa vie quotidienne. L’accès à la garde d’enfants, au sport, à la culture, aux lieux de loisirs, ou la mobilité douce doit être facilité par des actions, et disponible à moindre coût.