Travail & famille
Au Grand Conseil comme à Versoix, Le Centre s’engage pour davantage de crèches !
Le Centre est convaincu que la mise à disposition de places de crèches facilite la vie des familles et soutient l’économie. Cela paraît être une évidence, mais pas pour tous les partis. Le Centre ne va pas baisser les bras pour si peu !
En septembre 2022, notre motion pour une étude de réalisation de nouvelles places de crèche a reçu un tir de barrage de tous bords.
C’est pourtant un casse-tête pour les jeunes familles, et le même problème de recherche de place pour les enfants se répète dans chaque commune du canton. L’argument principal en est le coût supplémentaire pour les finances communales qui subventionnent les crèches de droit public.
Les crèches privées n’étant pas subventionnées, ne s’adressent qu’à une population aisée.
Que faire ?
Pour sortir de cette impasse communale, une solution est de passer au niveau cantonal.
Le groupe du Centre au Grand Conseil a élaboré une proposition novatrice, appliquée avec succès dans d’autres cantons suisses, notamment à Berne.
L’idée consiste à apporter une aide financière directement aux parents au moyens de « bons de garde », à faire valoir auprès du type de garde de leur choix. Cette façon de faire permettrait d’inclure dans l’offre des prestataires privés qui sont actuellement exclus du système de subventionnement, et qui pourraient ainsi contribuer à augmenter leur capacité.
Il est important de préciser que ce système, ne mettrait pas fin aux institutions municipales, les bons de garde ne se substituant pas au modèle en vigueur, mais le complétant, car il le diversifierait et multiplierait l’offre de places.
Quant au Conseil d’État, il conserverait la haute surveillance sur ce secteur en fixant dans un règlement les conditions d’accès ainsi que le montant du bon de garde selon les ressources financières des parents. De même il restera garant de la qualité des prestations, comme c’est le cas actuellement.
Article paru dans le Versoix Région de mars 2023